Musique en tous sens : Je souhaite bénéficier d'un programme d'activité musicale pour mon établissement

De quoi s'agit-il ?

Le dispositif « Musique en tous sens » porté par le Conseil départemental s’inscrit depuis longtemps dans la volonté d’œuvrer en faveur d’un large accès aux pratiques artistiques. 

Le dispositif s’est aujourd’hui étoffé pour s’articuler désormais autour de cinq axes : patrimoine et culture dans les Ehpad, le milieu scolaire, musique et santé, musique et bibliothèque, musique et petite enfance. 

Ces projets proposés par des musiciennes intervenantes, sont rendus possible par une collaboration privilégiée avec un porteur de projet (enseignants, soignants, bibliothécaires …) autour d’une envie. 

Ensemble, ils mettent en œuvre une démarche pédagogique et artistique ainsi qu’une animation musicale en relation constante avec la vie de l’établissement accueillant. 

C’est un moyen unique d’amener la musique et l’occasion de rencontrer un musicien à la fois artiste et pédagogue. Ce travail collaboratif a pour but de permettre à différents publics de (re)découvrir une pratique artistique et d’éveiller un goût, une esthétique.  

Avec la crise sanitaire rencontrée depuis un an et toutes les contraintes qui en découlent, ces interventions représentent aujourd’hui des alternatives cadrées et sécurisées qui permettent de bénéficier d’ateliers où le plaisir reste le maître mot. 

Dans tous les cas, c’est surtout l’occasion de suivre une démarche collective, riche d’échanges et de pratiques. 

Qui peut y prétendre ?

MUSIQUE ET SANTÉ 
« Musique et santé » est un dispositif du Département qui s’adresse aux établissements médico-sociaux et hospitaliers comme les D.A.M.E. (Dispositif d’accompagnement médico-éducatif), les hôpitaux de jour, services hospitaliers (pédiatrie, néo-natalité…), Jardins d’enfance spécialisée, Foyer de l’enfance, U.E.M.A. (Unité d’enseignement maternelle Autisme) etc… 
Il s’agit de mettre en place des ateliers « à la carte » où les objectifs sont définis en concertation avec les porteurs de projets (enseignants spécialisés, infirmières, médecins, éducateurs spécialisés…) 
Les temps d’atelier peuvent être individualisés ou sous forme de petit groupe selon les besoins définis pour chaque participant. 

MUSIQUE ET BIEN VIEILLIR 
Proposés dans le cadre du dispositif Musique en Tous Sens, ces ateliers s’adressent aux établissements de seniors (EHPAD, maisons de retraite, maisons de l’autonomie…). 
Il s’agit de mettre en place des ateliers « à la carte » construits en concertation avec les animateurs et/ou personnels soignants, et de créer ainsi des temps de détente et de sérénité au sein des établissements. 

MUSIQUE ET PETITE ENFANCE 
Cette nouvelle formule s’adresse aux lieux d’accueil petite-enfance (crèches, pôles parentalité, PMI, pouponnières…). 

INTERVENTION EN MILIEU SCOLAIRE 
Les différentes formules proposées aux établissements scolaires : 

  • Atelier de pratique musicale pour le 1er degré 
  • Intervention au collège 
  • Formule “Une classe, une chorale” 
  • Formule “Valise instrumentale” 
  • ​Les projets artistiques 

Comment faire la démarche ?

En ligne 

Accéder à la demande en ligne

 
Contacts

Contacter Mickaël Dereuddre, chef de service Spectacle vivant et Education artistique, 
au 02 37 34 84 65 ou à l'adresse e-mail programmation.artistique@eurelien.fr