Je souhaite alerter sur un enfant en danger

De quoi s'agit-il ?

Le Conseil départemental d'Eure et Loir a mis en place une Cellule (CRIP) chargée de recueillir les informations préoccupantes, les évaluer et permettre la mise en œuvre de mesures de prévention ou de protection pertinentes. Elle conseille les professionnels de la protection de l'enfance et les personnes à l'origine des informations préoccupantes. 

Tout élément d’information, quelle que soit sa provenance, susceptible de laisser craindre qu’un enfant se trouve en situation de danger ou de risque de danger doit être signalé.

Un enfant en situation de danger ou de risque de danger est un enfant dont la santé, la sécurité, la moralité ou les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromis.

Une information préoccupante est un ensemble d'indications factuelles, y compris d'ordre médical, susceptibles de laisser craindre qu'un enfant se trouve en danger ou qu'il court un risque. 

Qui peut alerter ?

Toute personne, professionnel de l’éducation ou de la santé ou simple citoyen, qui détient une information susceptible de laisser craindre qu’un enfant se trouve en situation de danger ou de risque de danger peut signaler un mineur en danger. 

Comment faire la démarche ?

En ligne : 
 
Par téléphone ou voie postale  :
 
Cellule de recueil des informations préoccupantes (Crip)
Direction enfance-famille
Conseil Départemental d’Eure et Loir
28028 CHARTRES Cédex
Tél. 02 37 23 61 19
 du lundi au jeudi 9h-12h / 13h30-17h vendredi 9h-12h/13h30-16h)
 
ou au 119 "allô enfance maltraitée" numéro gratuit 24 heures sur 24..
Ce service recueille des informations qui pourront être transmises à la Crip.
Il conseille également les personnes à l'origine de ces informations.