Je souhaite connaître les lieux de rencontres enfants-parents
De quoi s'agit-il ?
Participer à l’éveil et à la socialisation de l’enfant, apporter un appui aux parents dans l’exercice de leur rôle par un échange avec d’autres parents ou avec des professionnels : tels sont les principaux objectifs des LAEP (lieux d'accueil enfants-parents).
Ni crèche, ni halte-garderie, les LAEP ne sont pas des modes de garde de la petite enfance. Il s’agit de lieux où parents, grands-parents, assistantes maternelles ou auxiliaires parentales, accompagnés de l’enfant sont accueillis, se rencontrent et échangent avec un «â€Żaccueillant », en dehors de toute visée thérapeutique ou de toute injonction éducative.
La fréquentation d’un lieu d’accueil enfants-parents est basée sur le volontariat et le respect de l’anonymat ou au minimum la confidentialité.
Les LAEP sont constitués d’un local convivial proposant différents jeux pour les enfants, où des professionnels formés à l’écoute sont présents pour assurer l’accueil des familles. Des professionnelles de PMI (infirmières-puéricultrices, éducateurs de jeunes enfants) interviennent dans ces lieux aux côtés d’autres professionnels de la petite enfance.
L’accueil est gratuit dans la plupart des lieux.
Liens utiles :
Liste des Relais Petite Enfance d'Eure-et-Loir : Connaître les autres actions de soutien à la parentalité (conférences, ateliers...), les lieux de jeux, de temps d’éveil, de rencontres et de parole avec d’autres parents, futurs parents, d’autres enfants et des professionnel(le)s de la petite enfance en contactant les Relais Petite Enfance d’Eure-et-Loir :
1000-premiers-jours.fr/fr/les-lieux-daccueil-parent-enfant
Documents utiles :
Liste des lieux de rencontres enfants-parents en Eure-et-Loir
Atelier enfants-parents "Bébé massage" Chartres
Qui peut y prétendre ?
Tous les parents d’enfants de moins de 6 ans domiciliés en Eure-et-Loir